Escarre.fr
 
   
     
 
Réévaluation de la politique

obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie Une évolution naturelle et justifiée
 

Les besoins fondamentaux de l'institution (gravité des patients, objectifs thérapeutiques) ou ses moyens financiers ou humains globaux peuvent changer et imposer de nouveaux protocoles.

La progression de l'expertise des personnels dans l'utilisation de matériels, la pratique des soins ou l'évaluation des patients, peut permettre de faire progresser les protocoles. C'est ce que l'on peut observer par exemple dans l'utilisation des supports de prévention : l'utilisation de matériel plus performant avec une adéquation au patient plus raisonnée (donc des protocoles plus personnalisés).

Réussites ou échecs peuvent aussi justifier une remise en question des moyens mis en place. A ce titre, la mesure de la prévalence des escarres dans un établissement est fort utile pour valider la pertinence de la politique de prévention.

Enfin, la médecine évolue, rendant certaines pratiques obsolètes ou les modifiant, de nouveaux produits apparaissent, modifiant les possibilités thérapeutiques.

Tout ceci justifie d'une réévaluation annuelle de la politique de prévention de l'escarre.