Escarre.fr
 
   
     
 
Accréditation

obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie Les points ci-dessous sont tirés des objectifs de l'accréditation V1. Ils ne sont pas spécifiques de l'escarre, mais ils s'y appliquent et doivent être pris en compte dans la démarche "escarre" d'un établissement. Ils sont intégrés dans ce contenu de formation.
 
obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie "L'accréditation est une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé... Elle vise à assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prises en compte par l'établissement de santé."
OPC 5 : "Les besoins spécifiques du patient sont identifiés et pris en charge."
OPC 6b : "Les secteurs d'activité clinique collaborent entre eux pour assurer une prise en charge multidisciplinaire du patient."
OPC 14 : "Les secteurs d'activité cliniques et médico-techniques utilisent des protocoles diagnostiques et thérapeutiques."
DIP 4 : "Le patient reçoit une information claire, compréhensible et adaptée sur ses soins et son état de santé."
DPA 5b : "Le dossier du patient comporte des informations actualisées sur l'évolution de son état clinique et de sa prise en charge."
DPA 5c : "Le dossier du patient permet à tout moment de connaître les traitements, les examens et les soins reçus ou devant être reçus par le patient."
  Référence : Manuel d'Accréditation des Etablissements de Santé, février 1999.
   
obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie Le manuel de certification (ex-accréditation) V2 précise que les pratiques de soins doivent être protocolisées et les personnels concernés formés à ces protocoles.
   
obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie Une nouvelle version, V3, de la procédure de certification a été mise en oeuvre en 2009.