Escarre.fr
 
   
     
 
Les supports statiques

obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie Comment fonctionne un support statique ?
 
Sa matière se déforme au contact du patient. Cette déformation permet de répartir le poids du patient sur une plus grande surface, et donc de diminuer la pression en chaque point.
   
 
   
Quelles sont les limites des supports statiques ?
 
Les supports statiques sont destinés à la prévention de l'escarre, le traitement de l'escarre impliquant l'utilisation de supports dynamiques.
   
   
   
Questions - Réponses
   
Est-il dangereux pour le patient d'utiliser des matelas d'eau ?
 
Les matelas à eau peuvent être classés parmi les matelas statiques. Ils ne présententent pas de réel "danger" pour le patient, mais ont de nombreux inconvénients, ce qui explique qu'ils soient rarement utilisés : - risque de macération et d'hypothermie, - mauvaise protection des talons, - difficulté des réglages individuels, - poids élevé rendant souvent difficile la mise en oeuvre...
   
Nos infirmières souhaiteraient que l'hôpital investisse dans le cadre de renouvellement de matelas anti-escarres. Nous utilisons actuellement une marque de surmatelas à air statique qui n'est plus fabriquée, nous recherchons un surmatelas équivalent.
 
La plupart des surmatelas à air disponibles chez les fabricants sont des surmatelas à air dynamiques. Ceci s'explique principalement par l'efficacité de la fonction dynamique qui permet de traiter des patients à risque élevé.
Vous trouverez les références de ces produits sur les sites de ces fabricants sans problème. A titre d'information, vous pouvez accéder à un descriptif des produits Hill-Rom (notre partenaire support) depuis le site escarre.fr.

Bien entendu, la problématique du budget est à considérer et à mettre en rapport avec le type de patient, les surmatelas statiques étant réservés à des patients non porteurs d'escarre, à risque d'escarre peu élevé, pouvant se mouvoir dans le lit et passant moins de 12 heures par jour au lit (source ANAES). Auquel cas, un matelas ou surmatelas en mousse (donc statique) peut remplir cette fonction si vous ne trouvez pas de surmatelas à air statique.
   
Jusqu'à quel poids peut-on utiliser un support de prévention ?
L'efficacité d'un support par rapport au poids dépend de chaque constructeur. Dans le cas de notre partenaire Hill-Rom par exemple, le matelas mousse à plot (NP100) est efficace pour un patient jusqu'à 130kg alors que le matelas à air alterné (Duo2) est efficace jusqu'à 150kg pour la position assise. Mais ceci va varier d'un fabricant à l'autre.