Escarre.fr
 
   
     
 
Les douleurs provoquées (ou douleurs iatrogènes liées aux soins)

obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie
La douleur liée au renouvellement du pansement peut être soulagée par une antalgie avant les soins. De même, la douleur lors du débridement de l'escarre pourra être atténuée par l'application préalable de traitements anesthésiques locaux.
   
obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie
Les pansements non tissés (hydrocolloïdes, hydrogels...) sont moins douloureux. L'espacement des renouvellements de pansement permet de limiter les occasions de douleur.
   
obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie La douleur lors des changements de position pourra être atténuée en pratiquant les manipulations les moins traumatisantes et les plus douces possibles.
   
   
   
Questions - Réponses
   
Pourquoi l'eau stérile peut-elle être douloureuse sur des escarres ?
Auteur : médecin
 
L'eau stérile (en ampoules ou en réserves en milieu hospitalier) est déminéralisée donc hypotonique. Les hématies éclatent dans l'eau stérile, les cellules de la plaie peuvent être lésées par ce produit. Elle provoque de ce fait des douleurs lors de l'application sur plaie chronique (Conférence de Consensus de novembre 2001).
L'eau du robinet a un effet tensio-actif favorisant l'action mécanique du nettoyage. Il peut néanmoins exister une incertitude sur son innocuité bactériologique ( ex : pollution des tuyaux). En cas de doute, privilégier le sérum physiologique.
   
L'indication du traitement d'une escarre en phase de bourgeonnement par le jet-à-gouttes est-elle justifié ? Ce traitement est très douloureux ( EN= 6) lorsqu'il est effectué, malgré une antalgie préventive (tramadol).
Si cette pratique est justifiée, comment pouvons nous atténuer cette douleur à type de brûlure lors du pansement.
 
En principe, il faut choisir le soin le moins douloureux possible. La méthode de la douchette pour nettoyer la plaie est efficace (il y a peut-être un problème de pression au niveau du jet ?) ; si pour certaines personnes soignées elle est très douloureuse, il faut plutôt la remplacer par un lavage au sérum physiologique.
Il faut savoir qu'avec les produits actuels, il peut rester des débris de pansements dans la plaie sans dommage pour la cicatrisation dirigée.