Escarre.fr
 
   
     
 
Pourquoi évaluer ?

obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie Pourquoi évaluer les risques ?
 

L'escarre est une pathologie grave. Son occurrence est importante. Les personnes susceptibles de développer une escarre sont très nombreuses.

La prévention de l'escarre varie depuis des mesures simples et économiques (conseil alimentaire, explication des bonnes positions, implication d'un patient conscient et collaboratif, ...) jusqu'à une prise en charge très lourde (support dynamique, surveillance et retournements réguliers par du personnel qualifié...). Afin de mettre les moyens adéquats en face de chaque cas et pouvoir concentrer ses ressources sur les cas les plus critiques, une phase d'évaluation est souhaitable.

Quels qu'en soient les résultats, l'évolution souvent rapide des patients à risque amène à réactualiser cette évaluation, notamment en cas de dégradation rapide de la santé du patient.

   
Le risque est mesuré pour que l'escarre soit évitée
 
Un risque très élevé ne veut pas dire que l'escarre va se produire. Cela signifie seulement que les moyens nécessaires pour l'éviter doivent être plus importants qu'en cas de risque faible.

L'escarre est toujours évitable et correspond toujours à un échec thérapeutique. Ce n'est jamais une fatalité qu'il faudrait accepter d'avance.