Escarre.fr
 
   
     
 
Incontinence et macération

obésité,obesite,diabète,cholestérol,diabete,surpoids,oedème,hypertension,gastroplastie Les dangers de l'incontinence
 
L'incontinence urinaire entretient une humidité permanente qui provoque une macération des tissus cutanés. Cette macération fragilise les tissus et va accélérer l'aggravation d'une lésion naissante.

L'incontinence fécale est plus dangereuse car aux phénomènes de macération s'ajoute l'acidité des matières fécales qui agresse les tissus cutanés.
   
Macération : il n'y a pas que l'incontinence !
 
La transpiration excessive (en cas de fièvre par exemple) entraîne humidité des draps et vêtements. Cette transpiration est couramment augmentée dans le cas de l'obésité.

L'utilisation de housses imperméables maintient les draps humides.
   
 
 
 
Questions - Réponses
   
Ma mère qui est âgée de 65 ans a une maladie d'Alzheimer à un stade avancé puisqu'elle ne parle plus, ne bouge plus, est incontinente. Elle présente une petite crevasse au niveau du coccyx donc très près de l'anus, que puis-je mettre localement ?
Auteur : infirmière
 
Ce type de lésion peut être protégé avec une plaque d'hydrocolloïde, si possible dans une forme s'adaptant au sacrum (triangulaire ou en forme de coeur). Cela permettra d'isoler le sacrum de votre mère des selles et de l'urine qui sont des facteurs favorisant l'apparition d'escarre.
Lorsque cette lésion sera guérie ou en voie de guérison, vous pouvez appliquer le même produit mais sous sa forme transparente qui permet d'observer la peau sans avoir à retirer le pansement.
Si après une dizaine de jours l'état de la lésion ne s'améliorait pas, il conviendrait alors de revoir le traitement.